Externalisation à grande échelle ("crowdsourcing")

Une expérience démocratique 2.0 unique en son genre !

 

Dans la droite ligne de l'engagement de "Droiture en Pays Fléchois" à favoriser la promotion de la démocratie directe à l'échelle locale, notre association va mettre en place une expérience démocratique inédite :

 

contribuer à la rédaction du programme proposé par "Droiture en Pays Fléchois" dans la perspective des prochaines élections municipales à La Flèche, via la plateforme Change.org, en mettant à contribution tous les citoyens Fléchois qui souhaitent s'associer à cette démarche.

 

Proposer des amendements, éditer ceux qui existent déjà : voilà ce que proposera "Droiture en Pays Fléchois" aux électrices et électeurs de La Flèche, au travers de la mise à disposition pour ce projet de deux outils électroniques :

 

- la plateforme de crowdsourcing Change.org

- la plateforme d’editing collaborative PubPub

 

Sur la première, nos concitoyens seront invités à être force de proposition : s’ils obtiennent 100 signatures sur le sujet  qu’ils défendent, ils pourront plaider leur cause en personne à l'occasion de la grande assemblée générale participative de "Droiture en Pays Fléchois", destinée à la restitution des contributions de chacun, au printemps 2019.

 

Sur la deuxième, les électrices et électeurs Fléchois pourront annoter les amendements déjà présents dans le brouillon de programme pour les élections municipales de 2020 à La Flèche.

Financement participatif ("crowdfunding")

Afin de financer en toute transparence le fonctionnement de notre association, qui ne bénéficie pas du financement public par l'Etat comme les partis politiques traditionnels, "Droiture en Pays Fléchois" va lancer une campagne de "crowdfunding" par le biais de la plateforme de financement participatif HelloAsso.

 

Ce procédé de levée de fonds, qui fait appel à un nombre important de personnes pour financer notre action par de petits dons, permet à tout un chacun d’être partie prenante de l'action de "Droiture en Pays Fléchois" sur internet en nous apportant une contribution financière, par le biais d'une plateforme qui ne prélève pas de commission conformément aux obligations édictées par la C.N.C.C.F.P.

Le monitoring des comptes à l'euro près ("Open Data")

En cohérence avec notre engagement de défendre les principes de probité et de droiture dans les comportements, notre association a souhaité mettre en place une transparence totale sur ses comptes, à l’Euro près.

 

Cette initiative de "monitoring" de nos comptes s'inscrit dans le mouvement Open Data. Nous sommes heureux et fiers d'être la première association politique en France à nous associer et à contribuer à cette démarche mondiale.

 

L'Open Data de "Droiture en Pays Fléchois" sera constituée de données numériques dont l'accès et l'usage seront laissés libres aux usagers. Elles pourront notamment être croisées avec les données des pouvoirs publics français, notamment de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, qui publie chaque année les comptes des partis et associations politiques.